Les musiciens

Ludivine Isaffo enseigne la flûte traversière et la formation musicale en Haute-Savoie.
Formée à l'école de musique d'Alès en flûte, piano et musique de chambre, elle obtient ensuite à Paris une médaille d'or et les Diplômes d'Etat de Formation Musicale et Flûte traversière. Pendant 4 ans, elle est flûtiste et piccoliste titulaire de l'OCUP (Orchestre et Chœur des Universités de Paris), sous la direction de Vincent Barthes, Michel Piquemal et Pierre Calmelet. Cette expérience l'amène ainsi à faire des tournées européennes et à participer au Festival de Belfort. En parallèle, elle se forme à la direction d'orchestre dans la classe de Bruno Poindefer, tandis qu'au sein de son cursus au CNSM de Paris, elle suit les cours d’érudition, d’écriture, de jazz (avec Glenn Ferris) et de Piccolo (avec Pierre Dumail). Lors de stages, elle se produit et perfectionne sa technique auprès de professeurs réputés tels que Alain Marion, le Trio d'Argent, Baudoin Giaux et Jean-Marc Boissière. C’est maintenant elle qui co-anime un stage de perfectionnement de flûte traversière chaque été. Depuis 8 ans, elle développe ses facultés d’improvisation et d’arrangement au sein de l’orchestre de musique actuelle Les ConSonants (création chanson française). Après avoir obtenu un DEA d'Ethnomusicologie à la Sorbonne et les Diplômes de Formation Supérieure du CNSM de Paris en Musicologie et Acoustique, elle a participé à des conférences internationales (Montréal, Avignon, Saint Andrews, Toulouse) sur les thèmes du régionalisme musical, du timbre, de la perception sonore ou de l'esthétique musicale. Outre les divers concerts qu'elle interprète en duo avec guitare, violoncelle ou piano, elle exporte sa musique en Birmanie (Récitals en solo), en Russie (au sein de l'ensemble QMT), dans les Pays Baltes (avec l’orchestre de flûtes genevois Post Tenebras Flutes) et voyage dans le temps avec l’Ensemble Les Boréades.

Originaire de Divonne les Bains (Ain), Sylvain Rolland est admis au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève dans la classe de Daniel Grosgurin à l’âge de 13 ans.
Il y obtient le diplôme de soliste. Bénéficiant alors de deux bourses américaines (E.Heinitz scholarship et IU Music Merit Award), il a l’opportunité de partir trois ans à l’Indiana University de Bloomington (USA) dans la classe de Janos Starker. Il obtient un «Performer Diploma » et est lauréat du concours Prokoviev 2009. De retour en Europe, il étudie un an au Royal Northern Collège of Music auprès de Raphaël Wallfish avant de rejoindre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Roland Pidoux et Xavier Philips où il obtient le master mention très bien avec pour sujet « La littérature du violoncelle seul au 21eme siècle ». De septembre 2012 à 2015, il est violoncelliste à l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire en tant que musicien permanent ainsi que 1er violoncelliste à l'orchestre et chœur Sorbonne Université. 
Passionné de musique de chambre, il est membre depuis 2020 de l'association "Musique à midi" et de l'ensemble les Boréades, trio baroque.
Il joue un Hippolyte Chrétien Sylvestre datant de 1874.

C’est par l’orgue et le chant que Pierre Carlier découvre la musique ancienne. Un heureux hasard le conduit au clavecin et au continuo baroque, qu’il étudie avec Catherine Latzarus à l’ENM de Villeurbanne notamment, où il se perfectionne aussi en musique de chambre. Il participe à de nombreux stages au cours desquels il bénéficie des conseils des meilleurs spécialistes de la période baroque. Pendant vingt ans il conjugue ainsi son métier d’ingénieur et sa passion pour les claviers anciens.
En 2004, il co-fonde à Dijon l’ensemble « Les Amusemens lyriques » regroupant des musiciens amateurs et jeunes professionnels. Un ensemble qu’il anime et avec qui il crée une dizaine de programmes jusqu'en 2017. Depuis 2017 il co-anime l’association des Amis des Orgues de Thonon-les-Bains, dont les activités : concerts, stages d’improvisation, … concourent au partage entre musiciens professionnels ou amateurs et public curieux ou mélomane. En 2018, il découvre le son si particulier du clavecin cordé en boyaux. Depuis il s’attache à explorer le répertoire de cet instrument rare.
Depuis 2022 il propose avec la soprano Françoise Masset un programme intitulé « Exceptionnelles et baroques, cinq générations de femmes compositrices ».
Il a participé en 2023 au programme « Música del nuevo mundo » consacré à des pièces baroques d’Amérique Latine, avec les Amusemens Lyriques et la harpiste Jennifer Vera.
En savoir plus >>>

En 2023 ils créent tous les trois l'ensemble Les Boréades

Tout savoir sur Les Boréades

Les musiciens

Nos parcours

Notre projet

Baroque, informé et sans a priori !

Audio & Vidéo

Quelques extraits

Contact

Merci pour votre visite et votre attention. Pour contacter l'ensemble Les Boréades, merci d'utiliser ce formulaire. Nous vous répondrons très bientôt.

︎▷▶︎▷▶︎▶︎︎